full screen background image
Search

Progrès Social: La Tunisie Classée Meilleur Pays Arabe et Africain

68

La Tunisie a été classée premier pays arabe et africain selon l’indice du progrès social 2019 (SPI).

Le SPI, préparé par le Social Progress Imperative, organisme à but non lucratif basé aux États-Unis, classe les performances sociales de 149 pays sur six ans (2014-2019). Il se base sur 51 indicateurs sociaux et environnementaux, notamment: la nutrition, le logement, la sécurité, l’éducation, la santé et les droits humains.

Ces indicateurs prennent en compte trois dimensions du progrès social: les besoins humains fondamentaux, les fondements du bien-être et les opportunités.

Avec un score de 72.33/100, la Tunisie s’est classée 51e mondiale, première en Afrique et première parmi les pays arabes, devançant les Emirats Arabes Unis, le Maroc, l’Egypte ou encore l’Algérie.

Ses points forts : L’accès à l’eau et assainissement, la nutrition et l’accès aux soins médicaux de base, le logement, les droits de l’individu et l’accès à l’information et la disponibilité des moyens de communication.

Ses points faibles : l’accès à une éducation de qualité, l’inclusion, la qualité du cadre de vie, la sécurité des personnes, et la santé et bien-être.