full screen background image
Search

Hayet”.. 1ère Plateforme pour le Don du Sang”

73

La première plateforme digitale dédiée au don du sang vient de voir le jour … Une équipe de jeunes étudiants relevant de l’association Enactus EST à l’Ecole supérieure de commerce de La Manouba sont à l’origine de ce projet.

Ce projet a pour obejctif de sensibiliser les Tunisiens à ce geste citoyen de volontariat et à atteindre l’autosuffisance en produits sanguins à travers les dons volontaires et réguliers.

Les donneurs volontaires pourront s’enregistrer sur le site web créé par ce groupe d’étudiants et se présenter ensuite aux divers centres de don du sang. Sur la plateforme, les les visiteurs peuvent découvrir la rubrique ”le saviez-vous” qui donne un aperçu général les statistiques du don de sang en Tunisie. 

Les besoins en don de sang dans notre pays sont estimés à 220 mille litres par an.

A noter que les besoins qui ne cessent d’augmenter en raison du développement de la médecine spécialisée en Tunisie et l’amélioration de l’accès aux soins.  65% des dons sont effectués par les proches des malades, 28% par les donneurs volontaires. Pour les donneurs réguliers, ils ne dépassent pas les 7%, ce qui est inquiétant. 44% des donneurs viennent du Grand-Tunis, selon la plateforme.

(TAP)