full screen background image
Search
Mercure

Aujourd’hui.. Mercure Passe devant le Soleil un Phénomène Rarissime

180

La Tunisie assistera, ce lundi 11 novembre 2019, à un phénomène astronomique rare qui va durer environ 5 heures et demi.

La planète Mercure passera devant le soleil et sera perçue comme un petit point noir se déplaçant à travers le disque solaire. 
Ce phénomène rarissime qui survient moins de 14 fois par siècle, peut être observé de 13h30 jusqu’au coucher du soleil, à l’aide de télescopes astronomiques, accompagnés de filtres solaires.

Pour observer ce phénomène, la société astronomique de Tunisie en collaboration avec l’institut national de météorologie, la faculté des sciences de Tunis, le ministère de l’éducation et le Club Aero awfia kairouan proposent au grand public des points d’observation répartis sur tout le territoire du pays.

Les observations commenceront à midi jusqu’au coucher du soleil et auront lieu au club d’astronomie à la faculté des sciences de Tunis, au collège Abou Kacem Chebbi à Al-Omrane à Tunis, aux lycées M’hamdiya 1 et M’hamdiya 3 à Ben Arous, au Lycée Sbiba à Kasserine, au lycée Haci Omar à Médenine ainsi qu’aux sièges des districts régionaux de l’institut national de la météorologie à Djerba, Sfax et à Kairouan (place des martyrs).

(TAP)