full screen background image
Search
INLUCC

INLUCC : 15% des Partis ont Déclaré leur Patrimoine

43

Dix partis politiques seulement sur un total de  se sont conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine a affirmé, ce lundi 4 mars 2019, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib.

S’exprimant à Tunis, en marge d’une conférence sur la déclaration de patrimoine et le conflit d’intérêts dans le secteur public, Tabib a encore souligné que quinze pour cent (15%) des partis politiques ont, jusque-là, dressé une liste de leur dirigeants concernés par cette procédure alors que ces formations politiques devraient logiquement consacrer les principes de transparence et de recevabilité, conformément à la loi n°2018-46 sur la déclaration de patrimoine.

‎”Jusqu’au 4 mars 2019, les partis d’Ennahdha et de Nidaa ne se sont pas conformés à l’obligation de ‎déclaration de patrimoine”, a-t-il regretté.

Par ailleurs, Tabib a indiqué que plus de 128 personnes ont ‎déclaré leur ‎patrimoine et intérêts alors que cette procédure concerne ‎plus de 350 mille ‎personnes. ” L’INLUCC a, jusque-là, envoyé environ 8 mille avertissements ‎aux réfractaires “, a-t-il ajouté.‎

La loi impose à l’INLUCC d’assurer la supervision et le contrôle des déclarants, ainsi que le suivi des questions relatives à la deuxième déclaration en cas de démission, de changement de la fonction, ou encore en cas de changement fondamental dans le patrimoine financier du déclarant.