full screen background image
Search
Congé de Maternité

Le Projet de Loi sur le Congé de Maternité Examiné le 6 Mars

103

“Le projet de loi sur le congé de maternité et de paternité sera examiné et probablement adopté par le conseil des ministres le 06 mars prochain “, a souligné jeudi Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du département à Tunis à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, la ministre a indiqué que la commission nationale chargée de l’élaboration du projet de loi sur le congé de maternité et de paternité formée des différents intervenants (responsables gouvernementaux, députés et société civile) s’est réunie récemment pour discuter la dernière version de ce projet de loi.

Laabidi a signalé que l’élaboration de ce projet de loi vise à adapter la législation tunisienne aux standards internationaux notamment la convention 183 de l’organisation internationale du travail sur la protection de la maternité.

A noter que le projet de loi stipule le prolongement du congé de maternité à 14 semaines dans les secteurs public et privé contre environ 10 semaines dans le secteur public et un mois dans le secteur privé actuellement.

Il porte également sur l’attribution d’un congé de paternité de 15 jours contre deux jours seulement actuellement.
Il s’agit, en outre, de faire bénéficier la maman d’une heure de maternité pendant 12 mois dans les secteurs public et privé contre 9 mois dans le public et 6 mois dans le privé actuellement.